jeudi, juillet 14, 2005


1000 cavaliers au Moussem de Moulay Abdellah Amghar
( du 22 au 29juillet)

Le moussem de Moulay Abdallah Amghar a constitué depuis des années l'occasion annuelle pour la rencontre des tribus des Doukkala. Célébré à la manière de Moulay Abdellah Amghar, il est devenu de nos jours l'une des plus importantes manifestations du genre à l'échelle nationale.
L'organisation de cette manifestation sera caractérisée cette année par une nouvelle vision, qui se base sur la stratégie globale de la promotion touristique et culturelle de la province d'El Jadida. Elle vise à rendre au moussem son authenticité et son aspect religieux et spirituel.
En effet, le Ribat de Tit était connu comme étant un lieu des sciences et de pèlerinage pour les érudits et les adeptes, qui y parvenaient de tous les coins des pays arabes et musulmans. Cependant, au fil des années, le moussem a connu plusieurs changements lui donnant un aspect plus folklorique que religieux.
Ainsi, et dans le but de lui rendre sa vraie identité, de nombreuses activités religieuses et scientifiques sont programmées telles des causeries religieuses, des conférences et tables-rondes dont l'objectif de créer un aspect de dialogue et d'échange sur divers sujets, en utilisant un style de rénovateur dans le choix de sujets et les méthodes de leur traitement.
En plus du côté religieux, les volets traditionnels du moussem, peuvent également bénéficier de cette rénovation surtout la fantasia qui symbolise les campagnes que menaient les tributs des Doukkala pour combattre les occupants et la fauconnerie.
Tous ces aspects ont été pris en considération pour les montrer sous un angle plus authentique.De plus, une attention particulière a été donnée pour faire du moussem un espace de transmission de ces arts nobles de pères en fils et ceci en encourageant les jeunes mais également les jeunes filles à le pratiquer et à assurer leur pérennité.
Cependant, la nouveauté de l'édition 2005 est la couverture médiatique exceptionnelle dont bénéficieront ces festivités puisqu'en plus des deux chaînes nationales, de nombreuses chaînes arabes et étrangères et des journalistes de la presse écrite ont été invités à ce grand moussem.Le but de cette opération est de donner au moussem un nouvel élan et concevoir un espace pour promouvoir des potentialités culturelles et touristiques de la province d'El Jadida.
Rappelons que Moulay Abdallah est situé à 10 kms d'El Jadida sur le site de l'ancienne Tit, la source où s'arrêtent dans la deuxième moitié du XI siècle. Ismail Amghar, un ascète qui vivait à Médine en Arabie, et ses frères, marchaient droit vers le couchant jusqu'à l'Atlantique, sur les côtes marocaines. A cette époque, les Almoravides régnaient sur le Maghreb. L'Andalousie et Tit fut alors appelée “ Aïn El Fitr ”, la source de la grande fête. Aujourd'hui, elle est connue sous le nom de Moulay Amghar, un fils du fondateur, qui créa une Zaouia avec une seconde mosquée dans l'enceinte de Tit et dont il s'acheva les fortifications.
Ce haut lieu de l'histoire nationale sert de cadre chaque année au célèbre moussem et à l'occasion duquel se dressent pendant 7 jours 10.000 tentes et 300.000 visiteurs et un grand rassemblement des chevaux de fantasia et plus de 1000 cavaliers. La beauté du lieu, le souvenir du passé méritent l'intérêt et visite surtout le vieux minaret solitaire d'Ismail Amghar, les tombes puniques et les constructions phéniciennes.


Publié par I. Fattah le Jeudi 14 juillet (Le Matin)

Posted by Picasa

3 commentaires:

hanaa a dit…

mazyane anima

amoura a dit…

saraha hadchi meziane jedida ghada kedezeine hta nasse dialeha ghadine ki zeiano et bravo

paulin alain a dit…

Hello Tout le Monde,

Je viens de decouvrir un nouveau site pour augmenter mes visiteurs
Extra..a peine sorti y a 10 jours, ca marche impec !
Ya meme un programme d'affiliation pour toucher des comm sur la vente de pub
Si certains sont interesses, n'hesitez pas a me contacter sur mic14141414@voila.fr ou cliquer sur augmenter mes visiteurs

Merci

Paul